Il existe plusieurs pistes pour financer votre projet lorsque vous êtes demandeur d’emploi :
Afin d’obtenir d’éventuelles aides financières pour votre projet de formation (en étant salarié en CDI), vous devez avoir travaillé au moins 24 mois, dont la moitié (12 mois) dans la société où vous vous trouvez actuellement. Ou 36 mois pour les entreprises artisanales comptant moins de 10 salariés.
Vous pourrez aussi prendre un Congé Individuel de Formation (appelé CIF). Vous devez en informer votre employeur. Celui-ci, sous certaines conditions, a peu de raisons de vous refuser ce temps de formation. Dans ce cas, ce sont les organismes qui gèrent le CIF qui se chargeront partiellement ou intégralement du financement de votre formation : le Fongécif (Fonds de gestion du congé individuel de formation) et l’Opacif : Organisme paritaire agréé au titre du CIF. Ils se chargeront également de votre salaire et, sous conditions, des frais annexes (frais de transport, frais d’hébergement…).
Un organisme de financement prendra en charge votre formation. Cependant, il va falloir demander à votre employeur une autorisation d’absence. Celle-ci devra être adressée par courrier recommandé avec accusé de réception au minimum 60 jours avant le début de la formation.
Votre employeur dispose de 30 jours pour répondre et peut repousser la demande jusqu’à 9 mois.
La demande de prise en charge doit être adressée à un OPACIF (Organisme Paritaires Collecteurs Agréés pour le financement du Congé Individuel de Formation).
Afin de connaitre à quel organisme cotise votre employeur, vous pouvez demander ce renseignement au service des ressources de votre société ou éventuellement à votre employeur s’il en a connaissance.
Vous pouvez trouver, ci-dessous, la liste des OPACIF à contacter selon votre cas :
Pour information, les dernières conditions de prises en charge de la part de l’Opacif sont les suivantes :
Si vous êtes en intérim, vous avez également le droit à la formation professionnelle. Afin de connaitre les conditions de financement, vous pouvez contacter l’organisme dédié : le Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire (FAF.TT). Il permet aux entreprises de financer des formations pour ses employés temporaires.
En tant que travailleur indépendant (à votre compte ou chef d’entreprise), votre organisme de référence est ll’Association de Gestion du Financement de la Formation des Chefs d’Entreprises (AGEFICE). Pour réaliser une demande auprès de cet organisme, vous devez vérifier, en les contactant, que vous dépendiez bien de l’AGEFICE.
En tant que professionnel libéral, vous dépendez du Fonds Interprofessionnel des Professionnels Libéraux (FIFPL). Pour bénéficier de cette aide, vous devez posséder un code NAF et être inscrit à l’URSAFF. Le financement des formations se décide au cas par cas et votre dossier passera en commission suite à votre demande réalisée sur le site du FIF-PL.
L’organisme vous demandera alors plusieurs pièces justificatives dont le programme de la formation, le devis FDTI ou la convention FDTI que nous vous fournirons.
Lorsque vous êtes en CDD, vous pouvez bénéficier de la formation professionnelle selon les conditions suivantes : avoir travaillé 24 mois dans les 5 dernières années. Et avoir été salarié 4 mois durant l’année en cours. Vous pourrez également bénéficier d’une formation dans l’année suivant la fin de votre CDD_
La formation peut être prise en charge par :