8 jours
2000€
Objectifs de la formation fdti
“diagnostiqueur immobilier”
Réaliser les diagnostics immobiliers obligatoires depuis 1996.
Rédiger des rapports conformes à la législation.
Préparer à la certification de personnes.
Orientation sur les choix matériels, logiciels.
– Etre autonome et efficace pour pouvoir réaliser un Diagnostic de Performance Energétique en application et dans le respect des exigences réglementaires.
– Maîtriser les méthodes de calcul pour tous les types de DPE et pour chacune des configurations de bâtiment.
– Acquérir une méthodologie de travail.
– Etablir un rapport DPE : calculs et recommandations.
– Présentation de la méthode 3CL (Calcul des Consommations Conventionnelles des Logements) et autres méthodes disponibles définies par les textes.
– Prise en main d’outils de calculs nécessaires à l’établissement du niveau de performance d’un bâtiment (maison individuelle – Bâtiments collectifs ou tertiaires).
L’apprenant doit être :
Prérequis pour le DPE avec ou sans mention :
– BAC+2 dans le bâtiment OU 3 ans d’expérience dans le bâtiment OU Titre de niveau 5 européen « Diagnostiqueur immobilier »
☒Formation en salle avec tables et chaises pour 15 personnes (2 m2 règlementaires par personne)
☒Présence de supports de cours sur clefs USB
☒Mise à disposition d’ordinateurs pour le suivi des cours
☒Présence écran tactile et interactif pour diffusion supports de cours
☒Mise à disposition d’une licence logiciel professionnel (Liciel)
☒Présence de QCM
☒Présence de textes règlementaires et modèle de rapport vierge
☒Tableau blanc
☒Présence d’une valise pédagogique
☒Feuilles de présences apprenants + formateur
☒WIFI disponible
☒Présence consommable tel que café, sucre, papier toilette etc….
☒Présence d’une salle d’attente pour accueil des candidats et pour attente pendant les certifications
☒Présence de bureaux fermés pour les certifications
MAISONS INDIVIDUELLES ET APPARTEMENTS
Première partie : théorie (4 jours)
1. Les généralités du bâtiment
– la typologie des constructions, les bâtiments, les produits de construction, les principaux systèmes constructifs, les techniques constructives, notamment les différents types de murs, de toiture, de menuiseries, de planchers, de plafonds, leur évolution historique et leurs caractéristiques locales.
– les spécificités des bâtiments construits avant 1948, notamment en termes de conception architecturale et de caractéristiques hygrothermiques des matériaux.
2. La thermique du bâtiment
– la thermique des bâtiments, notamment les notions de thermique d’hiver et d’été, de prévention et de traitement des désordres thermiques ou hygrométriques sur les bâtiments.
– les grandeurs physiques thermiques, notamment la température, les degrés jours unifiés, la puissance, les énergies primaire et secondaire, le flux thermique, la résistance thermique, la conductivité thermique, la capacité calorifique, l’inertie thermique, les pouvoirs calorifiques supérieur et inférieur, la notion d’émission de gaz à effet de serre.
– les différents modes de transfert thermique : conduction, convection (naturelle et forcée), rayonnement.
– les principes des calculs de déperditions par les parois, par renouvellement d’air.
– les principes de calcul d’une méthode réglementaire ainsi que les différences pouvant apparaître entre les consommations estimées et les consommations réelles compte tenu notamment de la présence de scenarii conventionnels.
– les sources de différence entre les consommations conventionnelles et mesurées.
3. L’enveloppe du bâtiment
– les matériaux de construction, leurs propriétés thermiques et patrimoniales, notamment pour des matériaux locaux ou présentant un faible impact environnemental et leur évolution historique.
– les défauts d’étanchéité à l’air et de mise en oeuvre des isolants ainsi que les sources d’infiltrations d’air parasites.
– les possibilités d’amélioration énergétique et de réhabilitation thermique de l’enveloppe du bâtiment et leurs impacts potentiels, notamment sur les besoins en énergie du bâtiment, ses émissions de gaz à effet de serre et sur les changements hygrothermiques des ambiances du bâtiment.
4. Les systèmes
– les réseaux de chaleur, les équipements techniques, notamment les principaux équipements individuels de chauffage, de climatisation et de production d’eau chaude sanitaire utilisant différentes sources d’énergie.
– les principaux équipements de ventilation : simple et double flux.
– les principaux équipements individuels utilisés pour contrôler le climat intérieur.
– les défauts de mise en oeuvre des installations et les besoins de maintenance.
– les technologies innovantes.
– les notions de rendement des installations de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire.
– la mise en place d’énergies renouvelables.
– les possibilités d’amélioration énergétique et de réhabilitation thermique des systèmes et leurs impacts potentiels, notamment sur les besoins en énergie du bâtiment, ses émissions de gaz à effet de serre et sur les changements hygrothermiques des ambiances du bâtiment.
5. Les textes réglementaires
Deuxième partie : pratique (4 jours)
MISES EN SITUATION PERMETTANT LA REALISATION D’UN DPE (dont une journée sur site)
– Étude de cas d’une maison individuelle (visite sur site) :
Relevés, rédaction / saisie du DPE sur logiciel certifié, impression, correction.
– Étude de cas d’un logement situé dans un bâtiment collectif : Relevés, rédaction / saisie du DPE sur logiciel certifié, impression, correction.
– Étude de cas d’un logement construit avant 1948 :
Relevés, rédaction / saisie du DPE sur logiciel certifié, impression, correction.
– Étude cas d’un logement neuf :
Relevés, rédaction / saisie du DPE sur logiciel certifié, impression, correction.
– Étude de cas d’un lot à usage autre que d’habitation présent dans un bâtiment à usage principal d’habitation :
Relevés, rédaction / saisie du DPE sur logiciel certifié, impression, correction.
– Préparation à l’épreuve théorique et pratique de la certification de personne.
– Echange et synthèse sur la formation.
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