Découvrez les différentes étapes d’une démarche VAE
1.1. Informations :
Le candidat prend contact avec l’organisme certificateur afin d’obtenir l’ensemble des informations nécessaires à la mise en place de son projet.
Ces informations sont accessibles via le site internet de l’organisme ou bien à la demande du candidat.
1.2. Demande de recevabilité VAE (Livret 1) :
– Remplir le formulaire Cerfa n°12818*02 disponible sur le site www.services-public.fr, ce document comprend six rubriques qui sont à compléter par le candidat :
Rubrique 1 : Nature de la demande
Rubrique 2 : Certification professionnelle souhaitant être obtenu
Rubrique 3 : Etat civil/Situation du candidat
Rubrique 4 : Niveau de formation/Certification(s) obtenue(s) à la date de votre demande
Rubrique 5 : Informations concernant votre expérience en rapport direct avec la certification visée
Rubrique 6 : Déclaration sur l’honneur
– Joindre les pièces justificatives demandées à savoir le CV, les certificats de travail ou attestations d’employeurs, déclarations fiscales et URSSAF et/ou justificatifs prouvant la validité d’une certification en diagnostic immobilier.
– Rédiger à l’attention de l’organisme certificateur FDTI, une lettre présentant les motivations du candidat, et l’expérience professionnelle relative au métier de diagnostiqueur immobilier.
1.3. Entrée dans la démarche :
Le demandeur adresse à l’organisme certificateur, un courrier présentant ses motivations et son projet professionnel.
Option d’un entretien complémentaire afin de répondre aux différentes questions du candidat.
1.4. Analyse de la recevabilité par l’organisme :
– Etude du dossier et de la conformité des documents demandés.
– Entretien de motivation afin d’approfondir le projet professionnel avec la chargée de qualité et le responsable de formation.
1.5. Décision de la recevabilité : favorable ou refus
– Si demande acceptée ; envoi courrier au candidat pour l’informer de la décision, avec les modalités d’organisation des dates de jury ainsi que les délais minimums et maximums pour la rédaction du mémoire, les rapports.
– Si demande refusée : envoi courrier au candidat pour l’informer de la décision, avec motivation des décisions de refus.
1.6. Récolte des informations relatives au candidat :
Rédaction de la fiche de renseignements dans le cadre du suivi du candidat post-certification.
La réalisation de ce DDT implique que le candidat soit en possession d’un logiciel professionnel afin de pouvoir réaliser ses rapports. Logiciel qui est indispensable à l’exercice du métier de diagnostiqueur immobilier. Concernant le Diagnostic de Performance Energétique, ce logiciel devra être validé par le Ministère de l’Ecologie.
Le candidat pourra être accompagné durant la constitution de son livret par un organisme d’accompagnement VAE.
Le dossier est à remettre à l’organisme certificateur au maximum 7 jours avant le passage devant le jury avec accusé de réception.
3.1. Entretien individuel devant le jury :
Le jury est composé de 3 personnes :
– un professionnel du diagnostic immobilier ;
– un responsable chargé du développement d’une structure en diagnostic immobilier ;
– un responsable pédagogique représentant du cycle ou représentant des formateurs.
La soutenance dure une heure, pendant laquelle le candidat devra répondre à l’ensemble des questions des membres du jury en rapport avec le métier, son mémoire et ses rapports fournis précédemment.
L’épreuve comprend également une partie pratique avec un module à choisir tiré au sort, parmi les six modules principaux que composent le diagnostic immobilier.
Le jury dispose d’un support d’évaluation (voir pièce jointe), permettant d’évaluer le candidat et lui attribuer une note correspondante aux attentes des compétences attestées, en fonction de la qualité des échanges lors de la soutenance, de la qualité du mémoire et des rapports remis ainsi que la capacité à réaliser un mesurage (épreuve pratique).
3.2. Délibération du jury :
La délibération est réalisée de façon collective entre tous les membres du jury, ce qui permet d’échanger sur les compétences attestées du candidat lors de la soutenance orale, en s’appuyant également sur le mémoire et les rapports remis par le candidat au préalable, ainsi que sur l’expérience justifiée dans le secteur concerné.
Cet échange permet de s’assurer que cet ensemble d’éléments est en adéquation avec les exigences de l’obtention du titre.
3.3. Décision du jury après délibération
– Validation totale : envoi courrier validation jury.
– Validation partielle : rattrapage bloc(s) de compétences échoué(s), accompagnement pour modification dossier et préparation au nouveau passage devant le jury pour épreuve de rattrapage.
L’apprenant a jusqu’à 6 mois pour repasser le ou les composantes échouées. Passée cette durée, il devra repasser l’intégralité des composants de la certification.
– Refus : envoi courrier échec présentation jury, avec les motivations de décision des membres du jury, proposition épreuve de rattrapage, accompagnement du candidat pour modification dossier, et préparation au nouveau passage devant le jury pour épreuve de rattrapage.
Afin que la demande du candidat soit recevable celui-ci doit posséder les prérequis suivants :
Le candidat doit également démontrer dans un courrier adressé à l’organisme certificateur, au début de sa démarche, ses motivations pour se présenter à l’examen dans le cadre de son projet professionnel.
Si la demande est jugée recevable, le candidat disposera d’un délai maximal d’un an à compter de la date de validation par l’organisme certificateur pour se présenter à l’examen jury.
Passé cette échéance, une nouvelle demande de recevabilité sera nécessaire.
Le jury s’appuie sur l’ensemble des documents remis par le candidat au préalable, c’est-à-dire que le jury vérifie que les compétences acquises au cours de son expérience professionnelle sont en adéquation avec celles attendues dans le référentiel permettant l’obtention du titre.
Les documents fournis par le candidat sont un ensemble de preuves.
Quelques exemples de celles-ci (en fonction de la situation du candidat) :